Gestionnaire radio pour CFRT 107,3 FM
- Employeur : Association des francophones du Nunavut (AFN)
- Salaire : 70 000$ et 75 000$
- Communautés : Iqaluit, NU
- Date de début : February 2025
- Date de clôture : 03 February 2025
Gestionnaire radio pour CFRT 107,3 FM
Lieu de travail : Iqaluit, Nunavut, Grand-Nord du Canada
Date prévue d'entrée en fonction : Février 2025
Employeur : Association des francophones du Nunavut
Description : Situé(e) à Iqaluit, capitale du Nunavut, le/la gestionnaire radio est chargé(e) de superviser la gestion et le bon fonctionnement de la radio communautaire CFRT 107,3 FM, unique radio francophone du Nunavut. Ce poste fait partie intégrante de l’équipe de l’Association des francophones du Nunavut (AFN) et relève directement de la direction générale.
Le/la candidat(e) idéal(e) possède l’expérience, la formation, les compétences et la motivation nécessaires pour mettre en œuvre la programmation médiatique de l’AFN. Il/elle joue un rôle clé dans le développement de CFRT, veillant à ce que la station reste stable, autonome, rentable et fidèle à ses engagements envers la communauté, le CRTC, l'Agence du revenu du Canada, l’ARCOT, ainsi que ses partenaires, bailleurs de fonds et clients.
Ses responsabilités incluent le recrutement, l’encadrement, la formation et le soutien des bénévoles, ainsi que la coordination des activités du comité radio. Il/elle travaille également à renforcer les capacités d’autofinancement de la station par la vente et la production de publicités et en recherchant de nouveaux clients. Cependant, sa mission première reste de faire de CFRT une radio communautaire dynamique, au service de sa communauté et en collaboration étroite avec celle-ci.
En dehors des aspects comptables, le/la gestionnaire est impliqué(e) dans toutes les sphères du fonctionnement de la station. Il/elle bénéficie du soutien d’une équipe de bénévoles, d’une ressource technique locale mobilisée selon les besoins, ainsi que d’une coordonnatrice à la programmation à temps partiel. Par ailleurs, les émissions matinales et les nouvelles sont réalisées par une ressource externe sous sa supervision.
Responsabilités
• Planifier, coordonner et superviser l’ensemble de la programmation de la station CFRT 107,3 FM afin d’assurer une offre variée et de qualité pour l’auditoire.
• Gérer toutes les étapes du processus publicitaire, incluant la prospection, la vente, la
réalisation des annonces, leur diffusion, ainsi que le suivi et la gestion des contrats
publicitaires.
• Recruter, encadrer, former et soutenir les bénévoles pour qu’ils contribuent efficacement aux activités de la station.
• Produire et diffuser des capsules hebdomadaires en collaboration avec les partenaires de l’Association des francophones du Nunavut (AFN).
• Assurer la gestion et la mise à jour régulière du site Web et de la page Facebook de la
station pour maintenir une communication active avec l’auditoire.
• Traiter les courriels et entretenir des relations positives avec l’auditoire, les clients et les partenaires médias. (Les relations générales de l’AFN sont prises en charge par la
direction générale.)
• Réaliser et diffuser des interviews occasionnelles avec des artistes ou des personnalités en visite à Iqaluit pour enrichir la programmation culturelle.
• Mettre à jour les répertoires musicaux et assurer la couverture médiatique des
événements locaux afin de refléter la vitalité de la communauté.
• Rédiger des propositions de financement et gérer les projets associés pour soutenir le développement de la station.
• Animer une ou plusieurs émissions radio selon les besoins de la station, avec une
fréquence et un horaire à définir.
• Représenter CFRT 107,3 FM lors d’événements locaux et nationaux tels que des
concerts, conférences, colloques et formations, avec possibilité de déplacements
occasionnels.
• Effectuer toute autre tâche nécessaire et pertinente pour assurer le bon fonctionnement et l’épanouissement de la station.
Compétences, formations et expériences requises
• Formation et/ou expérience en radio (communautaire ou commerciale), ou toute autre combinaison jugée pertinente au poste (administration, gestion, communication, etc.);
• Français impeccable et anglais avancé aux niveaux oral et rédactionnel;
• Maîtrise de la Suite Office et aisance/intérêt pour les technologies de l'information;
• Excellente capacité d'apprentissage, d'adaptation et de communication;
• Capacité à travailler en pleine autonomie et à gérer les priorités selon sa mission;
• La connaissance de Squarespace, Winmédia, et de Teamviewer sont des atouts.
Conditions de travail
• Poste à temps plein avec contrat d'un an minimum renouvelable selon la disponibilité desfonds;
• Salaire de base annuel entre 70 000$ et 75 000$ selon l'expérience;
• Prime de vie dans le Nord de 15 000 $ ajoutée au salaire de base;
• Heures de travail variables et flexibles;
• Période de probation de 3 mois ;
• 250 $/mois d’aide au logement | ce poste ne prévoit aucun logement subventionné.
• Assurance collective après 3 mois;
• REER après 3 mois;
• 1000 $ de prime de voyage après 9 mois de travail;
• 3 semaines par année, augmentant avec l’ancienneté
• 15 jours de congé maladie par année
• 1 semaine payée après chaque 5 mois de travail (2 semaines par année fiscale)
Renseignements supplémentaires : Le/la gestionnaire doit impérativement être basé.e à Iqaluit. Nous assumons les frais de déménagement pour une personne à raison d'un billet d'avion de Montréal ou d'Ottawa vers Iqaluit et de quatre (4) bagages de 50 lbs.
Profil recherché : Déterminé(e) et motivé(e), le/la candidat(e) idéal(e) est avide de relever des défis et d’acquérir de nouvelles expériences. Passionné(e) par les technologies de l’information et de la communication, il/elle fait preuve d’une curiosité naturelle et d’une capacité d’adaptation.
Animé(e) par une réelle volonté de s’établir et de s’intégrer dans une communauté unique et enrichissante, il/elle s’investit pleinement dans son rôle. Autonome, responsable et polyvalent(e), le/la gestionnaire excelle dans la gestion des priorités, en concentrant stratégiquement son énergie sur les tâches les plus pertinentes et rentables. Il/elle est stimulé(e) par la diversité de ses responsabilités et valorise le travail bien fait ainsi que les accomplissements professionnels.
Doté(e) d’un esprit d’initiative et d’un bon jugement, il/elle sait collaborer efficacement au sein d’une équipe tout en étant capable de travailler de manière autonome. Son attitude rassembleuse et proactive contribue au dynamisme de la station. En raison de la courbe d’apprentissage associée au poste, l’AFN recherche un(e) candidat(e) prêt(e) à s’engager pour un minimum de deux ans. La priorité sera accordée aux candidats locaux. La maîtrise de l’anglais est essentielle, et une expérience dans le Nord ou dans des petites communautés constitue un atout.
Candidature: Merci d'envoyer votre curriculum vitae, une lettre de motivation et des
références en format PDF à l'adresse courriel "direction@afnunavut.ca" et d'inscrire «Candidature Gestionnaire Radio » dans l'objet de votre message. Veuillez fournir au
minimum deux références récentes. Le ou la candidate retenue devra se soumettre à une vérification des références et des antécédents judiciaires. Seuls les candidats retenus pour la seconde phase du processus d'embauche (entrevue Teams ou Zoom) seront contactés.
Notez que les candidatures ne respectant pas les consignes énoncées plus haut ne seront pas considérées.