6 conseils pour rédiger un CV gagnant
Le curriculum vitae est un outil indispensable dans le cadre d’une recherche d’emploi. Il doit d’ailleurs être considéré comme un outil marketing destiné à vous promouvoir auprès des employeurs potentiels et à vous démarquer des autres candidats. Il est donc important de prendre le temps de rédiger un CV qui vous représente bien tout en soignant sa présentation.
Pour vous aider à rédiger ou à mettre à jour votre CV, voici 6 conseils pratiques :
La propreté
Qui dit propre dit aucune faute d’orthographe. Les fautes d’orthographe sont comparables à une tache sur votre curriculum vitae et ne croyez pas que les employeurs ne s’y attarderont pas. Loin de là, le contenant est autant étudié que le contenu ! N’hésitez pas à faire corriger votre CV par une personne qui maîtrise bien le français écrit.
La clarté
Si vous souhaitez que l’employeur consacre du temps pour consulter votre CV, il doit être clair et concis. Vous devez indiquer l’essentiel et rédiger des phrases très brèves. Les détails de vos expériences pourront être développés dans votre lettre de présentation. Un CV efficace ne doit pas dépasser trois pages. N’oubliez pas que l’employeur ne consacre que quelques secondes à la lecture d’un CV.
La pertinence
Les informations dans votre CV doivent être placées de manière à capter l’attention du lecteur. Inscrivez vos expériences pertinentes et vos formations qui sont en lien direct avec le poste convoité dès le début du CV. À noter que le paragraphe introductif et la section « Loisir » sont superflues dans un CV. Les recruteurs ne prennent pas le temps de lire ces renseignements qui ne servent qu’à encombrer votre CV. Conservez ces informations pour la lettre de présentation et l’entrevue.
La transparence
Présentez un portrait qui correspond réellement à votre profil personnel et professionnel. Soyez honnête, n’embellissez pas la vérité et surtout n’ajoutez pas de fausses informations. Les recruteurs ont l’œil pour repérer les informations biaisées car ils sont des experts en la matière. Plus vous serez vrai et authentique, plus vous augmenterez vos chances d’être convoqué en entrevue.
La discrétion
Dans notre culture, photo, date de naissance et numéro d’assurance social n’ont pas leur place dans un curriculum vitae. N’inscrivez donc jamais ces renseignements personnels afin d’éviter qu’ils soient utilisés en votre défaveur et au profit des autres candidats. De toute façon, ces informations n’ont aucun lien avec les exigences de qualification et le recruteur peut très bien consulter votre profil et voir votre photo sur LinkedIn.
La simplicité
Restez simple en évitant les couleurs, les images et les styles d’écriture non conventionnels. Évitez aussi d’inscrire des informations inutiles et concentrez-vous sur les renseignements importants, pertinents et nécessaires. N’oubliez pas toutefois d’ajouter une touche personnelle à votre CV pour vous démarquer du lot. Même si le CV doit être simple, il faut savoir le personnaliser.
Attention !
La partie ne sera toutefois pas gagnée avec seulement votre CV comme outil de recherche d’emploi. Il doit être accompagné d’une lettre de présentation également adaptée aux exigences du poste convoité.
Article paru sur Jobboom