Un résident permanent (RP) est une personne qui a obtenu le statut de résident permanent en immigrant au Canada mais qui n'est pas encore citoyen canadien.
Un résident permanent peut vivre è l'extérieur du Canada. Cependant, il doit résider au Canada pendant au moins deux (2) années, donc 730 jours, au cours d'une période de cinq (5) ans. Sinon, il risque de perdre son statut de RP. Ces 730 jours n'ont pas è être consécutifs.
Une personne qui présente une demande d'asile ne devient pas un résident permanent à ce moment. Sa demande d'asile doit d'abord être approuvée. Ce n'est qu'une fois cette étape franchie que la personne peut faire une demande de résidence permanente.
La carte de résident permanent est valide pour une durée de (5) ans et renouvelable indéfiniment.
Le statut de résident permanent ne peut être perdu que par un processus officiel.
Par exemple, si le résident permanent:
La résidence permanente donne accès à la plupart des avantages offerts au citoyens canadiens, notamment:
Cependant, les résidents permanents ne peuvent pas voter ou se présenter à une élection, ni occuper un emploi requérant une autorisation de sécurité de haut niveau.
Lorsqu'il possible, il est avantageux pour une personne immigrante d'obtenir la citoyenneté canadienne plutôt que de demeurer résident permanent. Cela permet entre autres, de se dégager de l'obligation de résidence minimale.
Certaines conditions essentielles doivent cependant être respectées afin de pouvoir obtenir la citoyenneté canadienne. Il faut notamment:
Peu importe l'âge, il faut avoir le statut de résident permanent (RP) pour pouvoir demander la citoyenneté canadienne. Celui-ci ne doit pas être remis en question d'aucune manière que ce soit. La personne ne doit pas faire l'objet d'une mesure de renvoi.
Peu importe l'âge, il faut avoir été effectivement présent au Canada à titre de RP pendant au moins:
1460 jours au cours des six (6) ans précédent la date où la demande a été signée
183 jours par année civile au cours de quatre (4) années complètement ou partiellement comprises dans les six (6) ans qui ont précédé la date de la demande. Certaines exemptions existent pour les enfants de moins de 18 ans et pour les fonctionnaires de la Couronne.
Les obligations de déclaration de revenus exigées par la Loi de l'impôt sur le revenu des quatre (4) années d'imposition complètement ou partiellement comprises dans les six (6) ans précédent la date de la demande doivent être remplies.
Certaines interdictions peuvent s'appliquer. Notamment, une personne reconnue coupable d'un crime au Canada ou à l'étranger peut dans certains cas ne pas être admissible à la citoyenneté canadienne pour un certains temps.