Guide Nunavut

RDÉE Canada

La force du réseau francophone

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) est au service du développement économique des communautés francophones et acadienne du Canada.

 

Cet organisme national à but non lucratif est présent dans toutes les provinces et tous les territoires par le biais des organismes provinciaux ou territoriaux – comme Carrefour Nunavut –  à qui le RDÉE Canada offre une gamme importante d’activités et de services d’appui.

Ce réseau national contribue à développer les communautés francophones et acadienne dans leur environnement, en les aidant à relever les défis et à saisir pleinement les occasions d’affaires et d’employabilité qui s’offrent à elles. Le RDÉE Canada assure la mobilisation, la collaboration et la cohérence des actions de tous les membres de son réseau au niveau national.

 

Le Réseau compte plus de 160 employés et experts qui, entre 2009 et 2012, ont généré, avec le soutien de 1 610 partenaires, 100 millions de dollars de retombées économiques, contribué à créer 2 708 emplois directs et indirects et appuyé 20 976 entrepreneurs.

Études du RDÉE CANADA

RDÉE Canada se sert des données de ces études pour aller de l’avant sur les dossiers relatifs à ses cinq enjeux économiques : tourisme, immigration économique, services aux entreprises, économie verte et jeunesse économique. Ils appuient donc le travail des Groupes de travail sur les enjeux économiques (GTEÉ), cinq formations d’experts de chaque organisme membre du réseau qui se donnent collectivement les moyens de mieux intervenir sur le terrain. Voyez quelques études réalisés par l'organisme.

Balado

Donner la parole aux personnes qui vivent le français comme une valeur ajoutée

La francophonie canadienne recèle de citoyens qui accomplissent beaucoup pour le monde du travail et l’économie. Nous leur donnons le micro pour qu’ils puisent s’exprimer.

 

Jeunesse économique, tourisme francophone et bilingue, intégration économique des nouveaux arrivants, développement durable, nous couvrirons tous ces enjeux avec des personnalités connues et moins connues.

 

Bonne écoute!

Jeunesse économique francophone et canadienne - épisode 1

Dans ce balado sur la jeunesse économique, le RDÉE Canada donne la parole à ses employés et aux organismes membres de son Réseau pour s’entretenir sur le sens qu’ils donnent à cet enjeu.

 

Dans un premier temps, Simon Méthot, agent des projets jeunesse (et développement durable) au RDÉE Canada s’explique sur ce que symbolise ce secteur pour l’organisme national.

 

Puis, Émilie Delattre, gestionnaire des communications s’est entretenue lors d’une table ronde avec :

  • Carolina Herrera, directrice générale au RDÉE Terre-Neuve-et-Labrador;
  • Suzanne Druwé, directrice des communications au Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba;
  • Raymond J. Arsenault, agent de communication au RDÉE Île-du-Prince-Édouard inc.;
  • Annick Schulz, directrice des communications, du marketing et des relations externes à la Société économique de l’Ontario (au moment de l’enregistrement, la SEO s’appelait RDÉE Ontario).

 

Octobre 25, 2017 - Durée: 22:44  Écoutez ici

Jeunesse économique francophone et canadienne - épisode 2

Dans le deuxième épisode sur la jeunesse économique francophone et canadienne, Émilie Delattre, gestionnaire des communications, a donné la parole à 3 jeunes absolument incroyables!

 

  • Julie Perich est étudiante en deuxième année, programme de baccalauréat en commerce bilingue à l’Université de l’Alberta;
  • Muriel Dupuis est une jeune entrepreneure, fondatrice de Le Monkey Bar à Winnipeg (Manitoba);
  • Martin-Michel Bezeau est étudiant au Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick dans la péninsule acadienne. Il suit le programme de gestion de la Petite et Moyenne Entreprise.

Ils savent où ils vont, ils veulent se lancer en affaires et à les entendre, rien ne pourra les en détourner!
Ils s’expriment notamment sur les outils auxquels ils n’ont pas accès mais qui leur permettraient d’être plus efficaces.

 

Puis, elle s’est entretenue avec ceux qui « activent » les rêves entrepreneuriaux de ces jeunes et développent un accompagnement tangible.

 

  • Carole Freynet-Gagné est une entrepreneure (chef de deux entreprises, l’une de traduction et l’autre dans l’édition : Apprentissage Illimité inc.). Elle développe des outils de littéracie financière pour les tout petits.
  • Jean-Philippe L’Écuyer est un entrepreneur en résidence chez Futurpreneur Canada, il coach les jeunes de 18 à 39 ans.


Durée : 23:08 Écoutez ici

L'entreprenariat - Épisode 3

L'entrepreneuriat: transformer des heures de travail en heures de plaisir*

 

Domaine : gestion > création d’entreprise
Définition : fonction de créateur d’entreprise d’une personne ou d’un groupe.

D’abord, ça s’écrit comment?

Même si l’on est dans une ère favorable pour l’entrepreneuriat, un entreprenaire, ça n’existe pas! Contrairement à secrétaire/secrétariat, il faut donc proscrire « entreprenariat » et éviter l’anglicisme « entrepreneurship ». Et dans ce balado sur l’entrepreneuriat, vous apprendrez bien plus de choses que ça!


On vous dit tout sur le prêt d’employés, le fardeau fiscal et le poids de la paperasse, on scrute à la lorgnette le voisin omniprésent américain alors que l’entrepreneuriat, c’est trans-frontalier! On écoute les uns et les autres véhiculer le même message, chacun avec ses mots : passion, adaptation et relations…

 

Le RDÉE Canada y a donné la parole aux employés des organismes membres de son Réseau :

  • Anne-Lise Uwihoreye est coordonnatrice de FrancoPreneurs au Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA)
  • Véronique Savoie est gestionnaire en entrepreneuriat au RDÉE Nouveau-Brunswick
  • *Sylvain Lejeune est conseiller principal pour le développement d’entreprises au Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CECS) – c’est à lui que nous empruntons le titre de ce balado!
  • Écoutez également Peter Jaskiewicz, Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa en Entrepreneuriat durable (18e mn) et Simon Gaudreault, directeur des affaires économiques à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) (28e mn).

Bonne écoute!

 

Décembre 21, 2017  |  Durée : 37:43 Écoutez ici