Conseiller technique
- Employeur : Nunavut Water Board
- Salaire : $118,766–$158,355
- Communautés : Gjoa Haven
- Date de début : September 2025
- Date de clôture : 17 June 2025
Description complète du poste
Sous la direction du directeur des services techniques, le conseiller technique est chargé de fournir un soutien technique pour tous les services techniques et scientifiques internes et externes requis par l'Office des eaux du Nunavut.
RÔLES ET RESPONSABILITÉS CLÉS
1. Aider au traitement des demandes de permis d'utilisation des eaux :
Évaluer l'exactitude de l'information reçue pour les demandes de permis d'utilisation des eaux, résumer les résultats, y compris les commentaires des parties intéressées, cerner les questions en suspens et conseiller l'Office.
Coordonner avec les gouvernements fédéral, territorial et locaux, les associations inuites régionales et les citoyens du Nunavut le soutien technique, logistique et administratif relatif aux demandes déposées, y compris les demandes nécessitant des réunions techniques, des audiences préliminaires et des audiences.
Appuyer la coordination des activités de l'Office des eaux du Nunavut en ce qui concerne les évaluations et les décisions relatives à toutes les demandes de permis d'utilisation des eaux et d'élimination des déchets de type A et B, aux modifications, aux renouvellements et aux affectations applicables à la gestion des ressources en eau dans la région du Nunavut, et contribuer à ces activités.
Élaborer et fournir des lignes directrices et une orientation aux promoteurs.
2. Contribuer à l'élaboration et à la mise en oeuvre des processus, des procédures et des activités d'octroi de permis :
Aider à la conception, à l'élaboration et à la mise en œuvre des processus de délivrance de permis pour les demandes présentées à la Commission.
Assurer la liaison avec le ministère des Relations avec les Autochtones et le ministère des Affaires du Nord sur les questions liées à l'application des licences de l'Office des eaux du Nunavut.
Évaluer les besoins en matière d'études et de données techniques à l'appui des demandes de permis.
Recommander des services de consultation technique spécialisés et prendre les dispositions nécessaires pour les obtenir (au besoin).
Contribuer à l'élaboration de politiques, de procédures, de lignes directrices et de systèmes visant à améliorer l'efficacité et l'efficience de l'Office des eaux du Nunavut.
Travailler avec les parties intéressées et les autres institutions du gouvernement public, c'est-à-dire la Commission du Nunavut chargée de l'examen des répercussions, la Commission d'aménagement du Nunavut et le Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut, afin de rationaliser le processus d'examen des demandes de permis et d'éviter les chevauchements.
Élaborer des plans de consultation propres à chaque projet et contribuer à l'élaboration de budgets propres à chaque projet.
3. Fournir des conseils et publier des rapports et des documents de communication :
Responsable de la production et de l'examen des rapports et documents techniques.
Conseiller et assister le conseil d'administration dans l'examen des demandes, des rapports techniques et des interventions.
Fournir une formation à l'Office et aux autres membres du personnel sur les questions techniques et les demandes.
Représenter l'Office des eaux du Nunavut au sein des comités techniques qui peuvent être formés de temps à autre.
Veiller à ce que les études, les plans et les rapports soumis par les demandeurs soient réalisés conformément à des principes environnementaux et techniques solides.
Participer à l'élaboration du matériel de communication de l'Office des eaux du Nunavut.
CONNAISSANCES, COMPÉTENCES ET QUALITÉS
Le candidat idéal doit posséder les compétences suivantes
Connaissances :
Connaissance des concepts, des principes et des processus d'examen en matière de réglementation.
Connaissance approfondie des sciences de l'eau et de l'ingénierie environnementale.
Initiatives de développement du Nord, y compris l'industrie minière et les activités municipales.
Connaissance de l'article 13 de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, de la Loi sur les eaux du Nunavut et le Tribunal des droits de surface du Nunavut, ainsi que du Règlement sur les eaux du Nunavut.
Stratégies de communication efficaces pour la participation du public.
Efficacité et connaissance pratique du traitement de texte, du tableur et de la présentation.
La connaissance de l'inuktitut et de l'inuinnaqtun serait un atout.
Aptitude :
Résumer des informations techniques et scientifiques complexes pour un public non technique.
Gérer efficacement de grandes quantités d'informations.
Établir des priorités de manière efficace.
Faire face à des interruptions fréquentes et à des changements de priorités.
Travailler en tant que membre actif d'une équipe pluridisciplinaire.
Travailler de manière indépendante si nécessaire.
Compétences :
Planification et gestion de projets.
Excellentes aptitudes à la communication, tant écrite qu'orale.
Excellentes capacités d'organisation.
Excellentes compétences en matière de présentation.
Bonnes compétences interpersonnelles, y compris la capacité à faire preuve de tact et de diplomatie et à travailler sous pression.
Aptitude à résoudre les problèmes et les conflits.
Formation :
Diplôme universitaire en ingénierie environnementale, environnement, hydrologie, géologie ou exploitation minière.
Un diplôme assorti d'une expérience dans un domaine connexe sera également pris en considération.
Expérience :
De préférence, un minimum de trois ans d'expérience dans le domaine.
Expérience de la gestion d'informations liées à des projets.
Expérience des processus multipartites.
Expérience personnelle et professionnelle dans l'Arctique et dans un contexte interculturel.
Les candidats doivent accepter de se soumettre à une vérification de leur casier judiciaire.
Veuillez contacter careers@nwb-oen.ca pour obtenir la description officielle du poste.
Type d'emploi : Temps plein
Rémunération : 118 766,00 $ - 158 355,00 $ par an
Rémunération supplémentaire :
Rémunération des heures supplémentaires
Avantages :
Tenue décontractée
Événements organisés par l'entreprise
Pension de l'entreprise
Soins dentaires
Assurance invalidité
Assurance maladie complémentaire
Assurance vie
Parking sur site
Congés payés
Aide à la réinstallation
Soins de la vue
Horaire :
Du lundi au vendredi
Heures supplémentaires
Lieu de travail : En personne
Date limite de candidature : 2024-06-17
Date de début prévue : 2024-09-01