Guide Nunavut
Leadership —

Iqaluit choisie comme communauté francophone accueillante

Initiative pilote en immigration francophone au Nunavut

Le 18 mars 2019 – Iqaluit (Nunavut) – Suite à l'annonce par l'honorable Ahmed Hussen, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, le Carrefour Nunavut confirme la mise en oeuvre d'une initiative pilote en immigration francophone dans notre capitale. La ville d'Iqaluit été choisie en tant que communauté francophone accueillante dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles du Canada, du gouvernement du Canada. Proposée aux communautés francophone en situation minoritaire par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, cette initiative est nommée Communautés francophone accueillantes (CFA) et répond aux enjeux du ''par et pour'' francophone. Elle bénéfice de l'appui des Réseaux en immigration, experts en concertation communautaire, pour sa mise en oeuvre. 

 

Grâce à l’Initiative des communautés francophones accueillantes, 14 communautés d’un bout à l’autre du Canada recevront un financement leur permettant de créer des programmes et des activités pour offrir un bel accueil aux nouveaux arrivants d’expression française et les aider à s’intégrer dans les communautés francophones en situation minoritaire. Cette initiative de 12,6 million de dollars sur 3 ans a été annoncée dans le budget de 2018 pour favoriser l’intégration et la rétention des nouveaux arrivants d’expression française au Canada.

 

La nouvelle stratégie en matière d’immigration francophone, intitulée Atteindre nos objectifs : Stratégie en matière d’immigration francophone, annoncé le 13 mars 2019, constitue une approche collaborative avec les partenaires fédéraux, provinciaux, territoriaux et communautaires « par et pour les francophones ». La stratégie cherche à accroître la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire au moyen de l’immigration, plus précisément en augmentant la proportion de résidents permanents d’expression française à l’extérieur du Québec, en favorisant l’intégration et la rétention des nouveaux arrivants qui parlent français, et en renforçant les capacités des communautés francophones.
Citations


« Les communautés francophones ouvrent leurs cœurs pour accueillir les nouveaux arrivants d’expression française au Canada. Iqaluit deviendra encore plus accueillante pour les immigrants d’expression française, qui se sentiront les bienvenus et auront davantage d’occasions de s’intégrer à la société canadienne. Par le biais du lancement de la Stratégie en matière d’immigration francophone, nous nous engageons à accroître la proportion d’immigrants d’expression française en milieu minoritaire.»

– L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

 

« La communauté franco-nunavoise est une communauté fière, rassembleuse et qui rayonne par sa diversité culturelle. C'est une communauté qui accueille et supporte les nouveaux arrivants au territoire. Avec l'aide de divers organismes partenaires, elle offre des services en immigration, en employabilité, en développement économique, en santé et offre des occasions de rassemblements via une programmation socio-culturelle riche et diversifiée. »

 Michel Rheault, Vice-président, Association des francophones du Nunavut


« L'immigration francophone, c’est un projet pour bâtir, ensemble, une francophonie plurielle et ouverte où chacun et chacune trouve sa place et se sent chez lui ou chez elle, peu importe son origine ou sa langue maternelle. L’initiative des communautés accueillantes est un autre outil pour arriver à ce résultat en permettant à nos organismes et institutions de créer des activités pour tisser des liens, bâtir des ponts et construire le "nous" collectif que nous voulons. D'autre part, nous avons bon espoir que la stratégie nationale annoncée aujourd'hui permettra enfin d'atteindre et même de dépasser les cibles fixées en matière d'immigration francophone. »

– Jean Johnson, président de la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA)


Faits en bref

Initiative des communautés francophones accueillantes

Il s’agit d’un projet pilote dirigé conjointement par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et les communautés francophones, qui comprennent les 13 Réseaux en immigration francophone, la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA) et le Comité atlantique sur l’immigration francophone (CAIF).


Atteindre nos objectifs : Stratégie en matière d’immigration francophone

Bon nombre d’initiatives dans le cadre de la nouvelle stratégie sont déjà en cours, y compris celles qui ont été annoncées par le ministre en novembre 2018 à l’occasion de la Semaine nationale de l’immigration francophone.
En date de décembre 2018, 4,5 % des invitations au programme Entrée express s’adressaient à des candidats d’expression française, comparativement à 2,9 % en 2017.


Liens connexes
Atteindre nos objectifs : Stratégie en matière d’immigration francophone
Immigration francophone (à l’extérieur du Québec)
Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir
Le ministre de l’Immigration annonce d’importantes initiatives pour promouvoir l’immigration francophone, de la période préalable au départ jusqu’à l’obtention de la citoyenneté
Plan d’action fédéral-provincial-territorial visant à accroître l’immigration francophone à l’extérieur du Québec

 

Personnes-ressources
Personnes-ressources à l’intention des médias seulement

Mathieu Genest
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064

 

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650


IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca