Guide Nunavut

Services aux immigrants

Demandez du soutien ! Vous avez décidé d’immigrer au Nunavut ? N’hésitez pas à nous demander de l’aide ! Nous sommes à votre disposition pour vous informer sur les conditions de vie et les démarches pour vous établir au Nunavut.

En premier lieu, nous vous recommandons de contacter les transporteurs aériens ou maritimes pour obtenir un devis concernant le transport de vos biens vers le Nunavut. Concernant les démarches d’immigration et l’obtention d’un permis de conduire et d’une carte d’assurance maladie, vous pouvez vous adresser au gouvernement du Nunavut ou à l’un de nos conseillers (services offerts uniquement aux Canadiens et aux étrangers ayant obtenu leur statut de résident permanent).

Comment immigrer au Nunavut ?

Être bien informé
Vous avez décidé d’immigrer au Nunavut ? Il est essentiel de bien vous renseigner avant de partir. Saviez-vous, par exemple, qu’au nord du territoire, dépendant des saisons, les jours ou les nuits peuvent durer 24 heures ? Plus vous en saurez sur les conditions de vie et le climat propres au Nunavut, plus vous vous y adapterez facilement. Voici un site où vous trouverez des informations utiles : http://nunavuttourism.com/fr/. Adressez-vous également à Carrefour Nunavut pour en savoir davantage.


Réussir sa transition

Comme il est impossible de se rendre au Nunavut en voiture ou en train, c’est donc par avion que s’effectuent principalement les déplacements vers ce territoire. Depuis le Canada, les villes de départ les plus fréquentes sont : Montréal, Ottawa, Winnipeg, Calgary, Edmonton et Yellowknife. En prévision de votre déménagement, nous vous conseillons de contacter les transporteurs aériens ou maritimes pour obtenir un devis et les informations nécessaires concernant le transport de vos biens vers le Nunavut. (placer des hyperliens à transporteurs aériens ou maritimes vers leurs sites).

 

S’établir solidement
Au Nunavut, vous trouverez une variété d’endroits où vous loger : maisons et appartements, en location ou en vente, selon vos préférences et votre budget. (placer hyperliens à location et à vente vers les agences). Concernant les démarches d’immigration et l’obtention d’un permis de conduire et d’une carte d’assurance maladie, vous pouvez vous adresser aux agents des centres d’information du Gouvernement du Nunavut  ou à Carrefour Nunavut (services offerts uniquement aux Canadiens et aux étrangers ayant obtenu leur statut de résident permanent).

 

Climat
L’hiver peut être très rigoureux avec des températures moyennes se situant entre - 10 et - 40 °C.

 

Téléphone
L’indicatif régional pour le Nunavut est le 867.
 
Radio

La radio du Nunavut : CFRT 107,3 FM

Nos services

Immigration

 

Au Carrefour Nunavut, nous aidons les immigrants à s'installer et à s'intégrer dans notre territoire. Nous leur fournissons également de l’information sur les opportunités et les processus à suivre pour venir chez nous. Nos interventions en matière d’établissement en immigration comprennent les services directs, tels que :

 

Services bilingues aux immigrants

  • Information et orientation
  • Facilitation de l’établissement et l’intégration des immigrants 
  • Soutien et accompagnement des nouveaux arrivants
  • Renseignements sur les métiers réglementés et les normes canadiennes en emploi
  • Information sur le marché du travail, les professions qualifiées et les équivalences de diplômes
  • Amélioration de l’accès au marché du travail 
  • Connexions communautaires
  • Référencement vers d’autres organisations
  • Cercles de conversations en français et en anglais

 

Si vous désirez obtenir plus d'informations au sujet de nos services aux immigrants, veuillez nous contacter :


immigration@carrefournunavut.ca
Téléphone : (867) 979-2800
Numéro sans frais : 1 844 532-9383