Guide Nunavut

Guide des parents
Camp d'été linguistique

C’est avec plaisir que nous vous présentons ce guide qui vous informe sur le fonctionnement et les règlements du camp de jour. Vous y trouverez tous les renseignements importants. Pour toute question ou pour toute autre information relative au camp de jour, n’hésitez pas à communiquer avec un membre de l’équipe de coordination du camp de jour.

Le camp de jour linguistique Franco-Fun vous offre une panoplies d'activités qui amuseront les jeunes de 6-12 ans. Encore une fois, des activités spécialisées sont disponibles pour tous les goûts de tous et en fonction de leur différent groupe d'âge. Vous trouverez dans ce guide les règlements et politiques, l’horaire "type" d’une journée, la liste du matériel à avoir tous les jours, les procédures pour assurer la sécurité des enfants et les détails concernant les services.

Formulaire d'inscription 2018

Renseignements généraux

Introduction

Chers parents,

 

C’est avec grand plaisir que Carrefour Nunavut vous offre la troisième édition du camp de jour Franco-Fun! Une variété d’activités motrices, artistiques, linguistiques, collectives, scientifiques et de plein air seront offertes aux enfants afin qu’ils passent un été inoubliable.  Apprendre la langue française n'aura jamais été aussi amusant!

 

Tous nos employés ont terminé une formation qualifiée comprenant un cours de premiers soins, une formation linguistique, ainsi que plusieurs activités pour se préparer adéquatement à l'animation et à la supervision de vos enfants.

 

Nous sommes emballés d'accueillir votre enfant au camp de Franco-Fun! Cette année, le camp aura pour thème L'Univers du Fantastique! Au cours de l'été, votre enfant aura l'occasion de participer à plusieurs activités amusantes liées à cette thématique.

 

En vous remerciant de votre collaboration, 

 

Valérie Hélène Gagnon
Directrice générale

Endroit 

Inuksuk High School

Règlements à l’accueil

1.2.1  IMPORTANT: Nous n’autorisons par les parents à laisser leur enfant à la porte ou près de l’entrée de l’école avant et après les heures régulières du camp de jour. 

 

1.2.2  Lorsqu'un adulte vient porter son ou ses enfants, il doit entrer dans l'école avec les jeunes et signer la fiche des présence à tous les jours.

 

1.2.3  Lorsqu’un adulte vient chercher l’enfant, il doit OBLIGATOIREMENT donner son au moniteur à l’accueil et signer le fiche des présence à tous les jours. Si une personne autre que le parent doit passer chercher l’enfant, vous devez l’avoir déjà informé via la fiche d'inscription ou par lettre écrite remise à la direction du camp, sinon l’enfant devra demeurer au camp de jour ou au service de garde jusqu’à ce que vous vous présentiez.

 

Les parents des enfants qui n’auront pas quitté le service de garde avant la fermeture à 17h30 devront assumer des frais de 10,00$ pour la première minute et de 1,00$ pour chaque minute suivante, payables sur le moment. Un membre du personnel vous remettra un reçu manuscrit.

  • Prenez note que vous ne devez pas téléphoner au camp pour signaler l’absence de votre enfant. Aucun appel ne sera fait par les responsables à ce sujet.
  • Fournir à votre enfant un repas complet, deux collations santé et une bouteille d’eau tous les jours.
  • Si votre enfant a des cheveux longs, attachez-les afin d’éviter les épidémies de poux.   
  • Si votre enfant possède une Epipen ou toute autre médication ponctuelle ou régulière, il serait important qu’il la porte sur lui ou que nous ayons trouvé une entente sur la garde lors de l’inscription sous peine de renvoi à la maison dans le but d’assurer sa sécurité.

1.3  Absences 
Veuillez prendre note que nous ne contacterons pas les absents. 

Repas et collations

Repas et collations – Zéro déchet 

Chaque jour, les jeunes doivent apporter un lunch froid et leurs collations. Étant donné qu’aucun appareil refroidisseur ne sera accessible, veuillez prévoir l’utilisation d’un bloc réfrigérant.

 

Nous recommandons:

  • Utiliser un sac ou une boîte à lunch réutilisable. 
  • Employer des contenants durables pour les sandwichs, les collations et les biscuits. 
  • Fournir une bouteille en plastique ou en acier inoxydable pour le lait, l’eau ou les jus. 
  • Transférer dans de petits contenants réutilisables des aliments achetés en format économique. 
  • Opter pour des ustensiles en métal et des serviettes en tissu. 
  • Les contenants de verres sont interdits. 

 

Allergies : veuillez collaborer en évitant d’inclure des aliments contenant des noix, arachides ou fruits de mer dans les collations et lunch de votre enfant. 

Tenue vestimentaire et sac à dos

1.5 Tenue vestimentaire et chandail du camp de jour 

 

1.5.1  Afin de profiter au maximum des activités, votre enfant doit porter : 

  • Tenue sportive, pantalon ou short 
  • Un chandail assez long, cachant suffisamment les épaules et le ventre 
  • Une casquette ou un chapeau 
  • Des espadrilles (souliers fermés obligatoires) ou bottes 
  • Chandail du camp de jour obligatoire lors des sorties 
  • Vêtements appropriés selon la température
  • Éviter le port de bijou par mesure de sécurité et/ou risque de perte ou de vol
  • Vêtement chaud et imperméable en fonction de la température. 

1.6 Contenu du sac à dos de votre enfant 

  • Vêtements de rechange 
  • Vêtements appropriés pour arts plastiques
  • Crème solaire (non-aérosol) 
  • En cas de pluie, prévoir un imperméable, des vêtements chauds et des bottes de pluie

IMPORTANT : BIEN IDENTIFIER LES VÊTEMENTS ET OBJETS DE VOTRE ENFANT

Politique de remboursement 

1.7 Politique de remboursement 

1.7.1  Annulation par le participant pour toute raison

Aucun remboursement ne sera effectué. 

 

1.7.2  Annulation pour raison médicale

Pour des raisons médicales seulement, le formulaire « Demande de remboursement » doit être rempli et accompagné d’un certificat médical dûment signé par un médecin et doit parvenir à la direction générale du Carrefour Nunavut au plus tard après 5 jours consécutifs d’absence. Le remboursement au prorata des activités non participées sera fait et ce, sans frais d’administration. 

 

1.7.3  Annulation par Carrefour Nunavut 
Le Carrefour Nunavut se réserve le droit d’annulation ou modification de toute activité si le nombre de participants requis n’est pas atteint ou pour toute autre raison hors de son contrôle. Un remboursement complet et sans pénalité sera effectué au prorata de activités annulées. 

 

Aucun remboursement n’est fait en argent comptant. Un remboursement au prorata des services rendus sera effectué par chèque dans un délai de quatre à six semaines.

Reçu 

Lors de votre inscription et paiement, le Carrefour Nunavut émet un reçu pour toutes transactions. 

Camp de jour

Formulaire d'inscription

Avant de débuter, consultez les directives suivantes:

  • Ci-dessous, vous trouverez le formulaire d'inscription à compléter en ligne pour votre enfant. 
  • Vous devez compléter un seul formulaire pour chacun de vos enfants. 
  • Lorsque vous aurez complété l'inscription de chacun de vos enfants, vous devez imprimer chacun des formulaires, signer les sections 6, 7 et 10 et nous remettre celles-ci avec votre paiement lors de la journée d'inscription.
  • Advenant le cas que vous désirez effectuer des ajustements au formulaire d'inscription mais que vous avez soumis celui-ci, veuillez communiquer avec nous préalablement avant d'envoyer un nouveau formulaire. 

Formulaire d'inscription en ligne

Heures d’ouverture

2.1 Heures d’ouverture

Toutes les activités se déroulent du lundi au vendredi de 9 h à 16 h, à moins d’avis contraire. Si vous prévoyez récupérer votre enfant avant 16 h, veuillez préalablement informer le Carrefour Nunavut au 867-979-2800 #202.


2.2 Info-Camp

Tous les vendredis, vous recevrez par courriel électronique l’horaire de la semaine qui vient, incluant les activités, la sortie de la semaine et les changements apportés, s’il y a lieu. Vous êtes responsable d’en prendre connaissance. Si toutefois vous ne l’avez pas reçu, des exemplaires seront accessibles au «coin des parents » à partir du lundi.

Jours fériés

Le camp est fermé pour les journées:

  • 2 juillet : Fête de la Confédération
  • 9 juillet : Journée du Nunavut
  • 6 août : Journée civique

Service de garde

3.1 Heures d’ouverture :

  • Matin de 8 h à 9 h
  • Soir de 16 h à 17h30

3.2 Frais supplémentaires

Les parents des enfants qui n’auront pas quitté le service de garde avant la fermeture à 17h30 devront assumer des frais de 10,00$ pour la première minute et de 1,00$ pour chaque minute suivante, payables sur le moment. Un membre du personnel vous remettra un reçu manuscrit.

 

3.3 Déroulement

  • Pour l’intérêt des enfants, des activités sont organisées durant les heures de service de garde.
  • Chaque matin, l’enfant doit se présenter au moniteur à l’accueil et signaler sa présence pour ensuite se rendre dans le local indiqué.
  • Chaque soir avant de quitter, le parent doit aviser le responsable de l’accueil du départ de l’enfant, en s’identifiant et signer la feuille des départs.

Sécurité

4.1 Effets personnels

4.1.1 Un endroit sera mis à la disposition des enfants pour ranger leurs effets personnels.
4.1.2 Les enfants doivent éviter d’apporter des objets ayant une valeur monétaire ou sentimentale.

4.1.3 Les moniteurs ne sont pas autorisés à assurer la garde de montres, d’argent, d’objets précieux ou autres articles
appartenant aux enfants.
4.1.4 Le Carrefour Nunavut n’est nullement responsable des objets volés, brisés ou égarés.

 

4.2 Crème solaire (non-aérosol)

4.2.1 Une crème ou un écran solaire (minimum FPS30) constitue une protection efficace contre les brûlures causées par le soleil.
4.2.2 La crème solaire doit être appliquée avant le départ de l’enfant pour le camp.
4.2.3 Les moniteurs accordent, chaque jour, des pauses pour l’application de la crème solaire. La responsabilité de cette application appartient uniquement à l’enfant, sous la supervision des moniteurs.

Maladie et médicaments

4.4 Maladie

Votre enfant doit demeurer à la maison s’il présente l’un des symptômes suivants :

  • Fièvre de 39 Celsius (102 Fahrenheit)
  • Diarrhée
  • Vomissements au cours des 24 dernières heures
  • Éruption cutanée non diagnostiquée
  • Maladie infectieuse
  • Présence de parasites (poux)

Note : Si un enfant est souffrant au cours d’une journée d’activité, un responsable communiquera avec vous afin que vous veniez le chercher.

 

4.5 Administration et entreposage de médicaments

Pour protéger la sécurité des enfants et la responsabilité du personnel étudiant, et pour ne pas substituer à la responsabilité et à l’expertise parentale ou médicale, le Carrefour Nunavut n’assumera aucun service et aucune responsabilité quant à l’administration et à la gestion de prise de médicaments dans le cadre de ses programmes de loisirs. Veuillez utiliser des solutions alternatives pour la médication de vos enfants.


Exemple :

  • Administrer les médicaments à la maison (au besoin, consulter votre professionnel de la santé pour une nouvelle posologie)
  • L’enfant est responsable de la prise de médicaments et de son entreposage à l’intérieur du camp de jour.

 

Notez que l’Epipen ou adrénaline ainsi que tout autre médicament nécessaire aux premiers soins d’urgence seront administrés, si nécessaire.

Accident / Assurance

Le Carrefour Nunavut n’est pas responsable des blessures encourues lors des activités. Les dépenses occasionnées, suite à une blessure survenue durant la pratique d’une activité, sont assumées en totalité par le parent. Si le Carrefour Nunavut juge nécessaire ou approprié, pour cause de maladie ou d’accident, de transporter un enfant par ambulance, les frais encourus seront facturés aux parents.

Coordonnées

Veuillez nous communiquer tout changement de coordonnées (adresse, téléphone) en avisant la direction générale au 867-979-2800 poste 202.

Règlements du camp de jour

Veuillez lire les règles suivantes avec votre enfant avant le début du camp.

  • Je respecte les moniteurs
  • Je respecte les autres, les aide et les encourage
  • Je respecte les règles de jeu
  • Je parle au lieu de crier
  • Je marche dans l’école
  • Je suis mon groupe et demande toujours la permission de mon moniteur pour me promener seul(e)
  • Je ne mâche pas de gomme sur le site
  • Je respecte le matériel et les locaux
  • Je n’utilise aucune forme de violence, d'intimidation, d'harcèlement et je règle mes différents à l’amiable, avec l’aide d’un
    moniteur
  • J’utilise un langage soigné, sans blasphème, ni vulgarité, ni violence
  • J’attends toujours les directives de mon moniteur lors de déplacements
  • Je parle en français et j’encourage mes amis à faire de même.
  • Avant d’aller à la salle de bain, je demande la permission et je prends la passe qui m’y autorise.
  • Après mon repas, je ramasse ma vaisselle, ainsi que mes déchets et je nettoie ma place.

 

Mesures disciplinaires

Si un enfant ne respecte pas les règles établies ou s’il présente des troubles de comportement nuisibles au bon fonctionnement du groupe, le Carrefour Nunavut exerce les mesures disciplinaires suivantes :

  • 1er avertissement : l’enfant est avisé verbalement par le moniteur.
  • 2e avertissement : l’enfant est rencontré par le chef-moniteur qui lui explique l’attitude à corriger et prend une entente avec lui.
  • 3e avertissement : le responsable du camp de jour et le chef-moniteur rencontrent l’enfant et communiquent avec les parents pour les informer des problèmes de comportement de leur enfant pour ensuite établir une entente mutuelle. L'information est consigné dans le dossier de l'enfant.
  • 4e avertissement : Des mesures disciplinaires sont déterminées selon la gravité des gestes posés. L’enfant peut être temporairement suspendu pour une journée (sortie ou journée régulière) ou retiré définitivement des activités du camp de jour.

 

NOTE : un trouble sérieux de comportement peut conduire immédiatement à l’application de mesures disciplinaires et ce, sans que les trois (3) premiers avertissements aient été appliqués. L’intérêt général primera toujours sur l’intérêt particulier. C’est en appliquant cette vision que le service du camp de jour traitera tout problème de comportement.

  • Carrefour Nunavut se réserve le droit d’expulser tout enfant qui présente un problème de comportement.
  • Aucun remboursement ne sera accordé lors d’une suspension ou d’un renvoi du camp d’été.

Le Carrefour Nunavut s’assure de créer un milieu de vie sain et sécuritaire aux enfants. Le camp a adopté une série de mesures de prévention dans le but de créer et de maintenir un environnement sécuritaire. Dès le début du camp, votre enfant recevra le code de vie qui touche la violence, l’esprit de camaraderie et le respect que l’on doit retrouver à l’intérieur du groupe. Les enfants,tout comme le personnel du camp, seront invités à le respecter. Les enfants seront également informés de l’importance de parle à une personne en qui ils ont confiance, si des situations désagréables survenaient.

 

Le camp assure un milieu sécuritaire. Nous avons donc besoin de votre collaboration afin d’assurer un milieu de vie sain et un environnement sécuritaire aux enfants. C’est pourquoi le camp vous demande de prendre connaissance du code de vie, d’en parler avec votre enfant et de les encourager à parler d’un problème ou d’une situation désagréable à un adulte avec qui ils se sentent bien, qui pourra les écouter et les aider.


Nous savons que la vigilance des parents est un important facteur de protection pour les jeunes. Dans le cas où vous seriez en présence, témoin ou informé d’un problème ou d’une situation désagréable, nous vous prions de consulter le coordonnateur du camp et de lui faire un résumé de la situation. Le coordonnateur fera le suivi, interviendra et mettra en place les mesures nécessaires.


Le Carrefour Nunavut tient à vous communiquer que le non-respect des règles de conduite contenues dans le code de vie peut entrainer des conséquences. Le camp a choisi d’appliquer, selon la gravité du cas, avec une période d'essai entre chaque étape, la procédure énumérées précédemment.


Nous comptons sur votre collaboration afin d’offrir aux enfants des expériences significatives au camp, et ce, en toute sécurité.

 

Guide des Parents 2018