Nunavut Guide
Leadership —

Communiqué de presse - Gala des entrepreneurs du Nunavut 2021

Gala des entrepreneurs du Nunavut 2021
L’excellence entrepreneuriale primée!
 

Iqaluit, le 6 mars 2021 - le samedi 6 mars 2021 en à Iqaluit. C’était en présence du sous-ministre Jimi Onalik du ministère du développement économique et des transports du gouvernement du Nunavut et Peter Ma, Président-directeur général du Nunavut Business Credit Corporation.

 

Sous les lambris de la magnifique salle de conférence du Frobisher Inc. parée de ses plus beaux prestigieux Gala des entrepreneurs du Nunavut a été un évènement très couru. Ce deux jours d’intenses activités commencées par un mini forum économique sous le thème « Communauté francophone et attractivité économique ». Avec cette troisième édition, Carrefour Nunavut a renoué avec la tradition.

 

Une soirée sous le signe de la vitalité retrouvée

La 3e édition du Gala des entrepreneurs du Nunavut n’a pas failli à la tradition ! Souper de choix, ambiance conviviale et chaleureuse, Carrefour Nunavut a mis les petits plats dans les grands. Une Grande Soirée de Gala où se pressaient plus d’une cinquantaine de convives. Première partie de la soirée : les invités se sont retrouvés par petits groupes pour deviser, armés qui d’un verre de vin ou d’un jus de fruit, agrémenté en « amuse-gueules » de grande qualité. On échange sur des sujets les plus divers. C’est le moment du réseautage... Pour certains c’est les retrouvailles après plusieurs semaines, voire des mois d’hibernation.

 

À 20 heures, la salle du Frobisher Inc. à Iqaluit affichait complet. La soirée riche en émotions a débuté par la cérémonie d’allumage du Qulliq, question de vibrer en phase avec la tradition Inuit. Dans sa brève allocution de bienvenue très applaudie par l’assistance, le directeur général du Carrefour Nunavut, Francis Essebou a souligné que le Gala des entrepreneurs du Nunavut venait consacrer « l’excellence, l’audace et la détermination des entrepreneurs francophones d’ici, des femmes et des hommes ingénieux, passionnés, talentueux et tenaces, qui malgré les temps difficiles (...) réalisent un acte de foi en contribuant chaque jour à l’essor du Nunavut. Et de les exhorter de continuer à porter très haut l’étendard de la francophonie économique nunavoise ».

 

Au terme de la soirée, six prix ont été décernés à des entreprises et personnalités qui se sont illustrées au cours de cette année: Personnalité Francophone de l'année : Nalini Vaddapalli - Entreprise de service : Iqaluit Chiropractic Clinic (Charles Lagacé et Marie-France F.Talbot) - Coup de cœur : DNK Event (Dorine Dounla , Louis Kamdem et Eliane Nguepo) - Prix du bâtisseur: Upper base garage Ltd. (Michel Gilbert et Christ Provost) - Entreprise de l'année : Nunavut Moving and Services (Abdoulkarim Diakite) - Entreprise prometteuse : CANAPS (Ismaël Trépanier)

 

 

À propos de Carrefour Nunavut

Rappelons que le Carrefour Nunavut a bâti sa réputation sur son offre diversifiée de services et de programmes pour stimuler de façon continue, l’employabilité, la création et le développement d’entreprises, le développement touristique, les services d’établissement en immigration, la jeunesse et la petite enfance, sans oublier la valeur ajoutée du français avec les cours offerts aux employés du gouvernement du Nunavut et les groupes de discussion linguistiques. Ce Gala vient marquer un nouvel envol pour ce leader francophone du développement économique du Nunavut, membre du RDÉE Canada (le Réseau de développement économique et de l'employabilité).

 

Un engagement citoyen à saluer

Une très belle soirée qui a été réalisée grâce à l’appui permanent d’IRCC (Immigration, Refugié et Citoyenneté Canada), et l’engagement des entreprises citoyennes comme Nunavut Business Credit Corporation (NBCC) Canadian North qui a offert un billet d’avion Iqaluit/Ottawa/Iqaluit, et Baffin Business Development Corporation (BBDC). Des commanditaires que nous tenons à remercier chaleureusement.

 

À tous, merci d’avoir été là. Et à l’année prochaine !
 

Pour plus d’information :

Charlotte Lapôtre
Coordinatrice des communications

Téléphone : 867-979-2800 #211
Courriel : information@carrefournunavut.ca

Francis Essebou
Directeur général

Téléphone : 867-979-2800 #202
Courriel : direction@carrefournunavut.ca